L’ABC de l’imposition au Canada
14 décembre 2022
Le moment est venu de faire le point sur votre impôt à payer en 2022! L’année tire à sa fin et vous savez que vous devriez tenter d’alléger votre fardeau fiscal, mais par où commencer?
Les personnes qui résident au Canada paient de l’impôt sur les revenus de sources mondiales qu’elles perçoivent au cours de l’année. Il y a l’impôt fédéral et l’impôt provincial. L’impôt que vous payez dépend de votre revenu imposable gagné pendant l’année civile et de votre tranche d’imposition. Les tranches d’imposition fédérales pour 2022 sont indiquées dans le tableau ci-dessous (elles sont indexées sur l’inflation chaque année). Chaque province a ses propres tranches et ses propres taux d’imposition.
Tranche d’imposition fédérale | Taux |
---|---|
Jusqu’à 50 197 $ | 15,00 % |
De 50 198 $ à 100 392 $ | 20,50 % |
De 100 393 $ à 155 625 $ | 26,00 % |
De 155 626 $ à 221 708 $ | 29,00 % |
221 709 $ et plus | 33,00 % |
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un taux d’imposition harmonisé en fonction de votre revenu imposable pour l’année. Vous payez un impôt fédéral de 15 % sur les premiers 50 197 $, puis le taux passe à 20,50 % pour les revenus supérieurs à 50 198 $, et ainsi de suite. Si votre revenu dépasse 221 709 $, chaque dollar supplémentaire est soumis au taux d’imposition fédéral de 33 %. Si l’on ajoute l’impôt provincial, le taux d’imposition combiné le plus élevé varie de 44,50 % au Nunavut à 54,80 % à Terre-Neuve-et-Labrador.
Alors, comment payer moins d’impôt?
En premier lieu, vous pouvez tenir compte des types de revenus que vous recevez : certains sont plus avantageux que d’autres d’un point de vue fiscal. Si vous réalisez des gains en capital, seuls 50 % de ces gains seront inclus dans votre revenu imposable, tandis que vos revenus d’emploi et de placement seront entièrement imposés, tout comme les sommes retirées de votre REER ou de votre FERR. Les dividendes font l’objet d’un taux d’imposition privilégié par l’entremise du crédit d’impôt pour dividendes. On en trouve deux types : les dividendes déterminés et non déterminés. Les dividendes non déterminés sont imposés à un taux plus élevé que les dividendes déterminés. Habituellement, les dividendes qui sont versés dans votre portefeuille de placements sont déterminés (ils proviennent de titres cotés en bourse).
En deuxième lieu, certaines dépenses peuvent être déduites de votre revenu et certains crédits d’impôt peuvent alléger votre dette fiscale. Le site Web de l’ARC vous indique les déductions et les crédits d’impôt à appliquer. Les déductions sont moins importantes pour les salariés que pour les travailleurs autonomes. Les déductions les plus courantes concernent les cotisations à un REER, les frais de garde d’enfants, les pertes en capital et les frais liés aux placements. Les crédits les plus courants sont pour les frais médicaux, les dons de charité et les frais de scolarité. Faites vite, car, pour réduire votre dette d’impôt, les paiements liés à ces déductions et crédits doivent être effectués avant le 31 décembre 2022 (exception : les cotisations versées à un REER jusqu’au 1er mars 2023 feront partie de l’année d’imposition 2022).
Bien sûr, vous pouvez faire des économies d’impôt à plus long terme, notamment en investissant dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Même si ces deux solutions ne donnent pas lieu à des déductions sur votre déclaration de revenus, les gains réalisés dans ces régimes ne sont pas imposables tant qu’ils y demeurent. Pour le CELI, il n’y a aucun impôt à payer en cas de retrait. Dans le cas du REEE, les fonds sont imposables pour l’étudiant qui les reçoit.
Pour obtenir une estimation de votre dette fiscale en 2022, utilisez ce calculateur d’impôt.
Jetez également un coup d’œil à ces listes de vérification de fin d’année qui vous aideront à réduire au maximum l’impôt que vous devrez payer en 2022 :
PWC : Guide Planification fiscale de fin d’année pour les particuliers et les propriétaires exploitants.
EY : Partie 1 – Information d’actualité pertinente sur la fiscalité – novembre 2022.
EY : Partie 2 – Information d’actualité pertinente sur la fiscalité – décembre 2022.
KPMG : Dernières nouvelles en fiscalité importantes. C’est aussi le moment idéal de revoir l’ensemble de votre plan financier et successoral, notamment vos testaments, vos mandats de protection et vos accords de représentation, vos besoins en assurance vie ainsi que vos assurances maladies graves et invalidité.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.